C'est difficile à entendre... Mais je comprends... Parce que les miens ont aussi changé...
En février dernier, Michèle LONGOUR publiait ceci sur son site (www.reussirsavie.net) :
Un sentiment qui va plus loin que la simple émotion...
Premier constat : l'amour est un sentiment profond qui va plus loin que l'émotion, que la pulsion passagère. Il résiste à la deuxième, troisième, quatrième rencontre, et même, va en se fortifiant.
En lui-même, l'amour porte un désir de croissance, de durée. Le désir de voir l'autre davantage, de faire plus avec elle, avec lui... L'envie de se découvrir, d'en savoir plus sur son univers, de cerner son mystère.
Bien des rencontres, des attirances ne franchissent déjà pas ce premier cap. Passée la première soirée, le premier tête-à-tête, la première nuit, le ballon se dégonfle, la magie s'évanouit.
L'amour grandit quand la relation s'enrichit...
Cela dit, si les moments que l'on passe ensemble peuvent être magiques, votre amour n'est pas semblable à un cadeau que vous auriez reçu "tout cuit" et qu'il n'y aurait plus qu'à déballer. Il demande à grandir, à être déployer : c'est à vous de cultiver, de l'ensemencer, de prendre soin de ses jeunes pousses.
Plus concrètement, votre sentiment va se fortifier si vous parvenez à construire une relation riche faite de tendresse et de respect. La question n'est plus de savoir si vous aimez mais si vous voulez prendre ce chemin qui ne se faire en un jour.
L'amour se nourrit de paroles partagées...
Pour se construire, votre relation amourseuse a besoin de paroles, d'écoute, de longues conversations. Il vous faut continuer à découvrir l'autre, et puis, certains mots partagés vont enflammer vos coeurs et vous aider à passer un nouveau cap.
On n'écrit plus de lettres pour se déclarer, mais la soif de s'entendre dire qu'on est aimé est toujours aussi forte. Alors, soyez inventifs. SMS, mails, paroles, tout est bon...
Timide ? Lancez-vous quand même...
Les timides, c'est vrai, ont beaucoup de mal à exprimer leurs sentiments. Et certains n'oseront pas dire trop vite un "Je t'aime". Mais on peut avancer en expriment tout simplement ce que l'on ressent : "Je pense à toi souvent", "J'aimerai aller plus loin avec toi", "Cela me fait très plaisir que tu m'appelles", "Je me sens vraiment bien avec toi", etc.
Ces paroles auront le mérite de permettre à l'autre de connaître l'état de votre coeur... Et de vous dire le sien. La réciprocité, en effet, est capitale. Et si votre amour naissant n'est pas partagé du tout, sortez votre mouchoir et renoncez vite avant de vous faire mal.
L'amour cherche à faire plaisir et à donner...
L'amour s'entretient aussi par de nombreux gestes ou petites attentions : cadeaux, services rendus, sorties ou temps de loisirs passés ensemble, gestes amoureux. Savez-vous de quelle façons vous ferez le plus plaisir à votre ami(e) ? Connaissez-vous ses goûts, ses préférences ? Vous souciez-vous de lui faire plaisir ou cherchez-vous d'abord à vous faire plaisir ?
Voilà sans doute une bonne question à vous poser pour sonder la qualité de votre amour : cherchez-vous à prendre ce qui vous plaît chez lui ou chez elle, ou cherchez-vous aussi à lui donner ?
La façon dont vous gérez les relations physiques est aussi un bon test : respectez-vous le corps de l'autre malgré votre désir, êtes-vous prêt(e) à respecter sa pudeur, sa fatigue, son histoire ? "Ce qui m'a le plus montré combien il m'aimait, expliquait une fille, c'est la façon dont il m'a respectée sans m'imposer de relations sexuelles."
L'amour s'engage et désire être fidèle...
Si vous vivez déjà ce temps de fréquentations depuis un certain temps, vous entrez alors peut-être dans une nouvelle étape. Le temps de la découverte éblouie est achevé, et vous discernez même chez votre bien-aimé(e) quelques défauts. Des désaccords, des disputes on pu apparaître dans le ciel de votre relation. Vous seriez-vous trompé ? Vous aimez-vous réellement ?
Vous êtes réellement à la croisée des chemins de votre parcours du tendre. C'est le moment de faire le point et de vous demander si vous pouvez construire quelque chose ensemble : avez-vous la même vision de la vie ? Des valeurs et des rêves en commun ? Souhaitez-vous avancer ensemble ? Vous engager l'un envers l'autre ? Vous promettre fidélité ? Construire un couple qui puisse accueillir des enfants ?
L'amour qui n'avance pas s'éteint...
Le fait de pouvoir vous poser ces questions va vous aidez à y voir clair et peut-être à bâtir un projet commun. Si les désaccords de fond sont trop importants, mieux vaut sans doute rompre. Sinon, c'est le moment d'avancer, de faire un pas. Vous verrez que le fait d'envisager un engagement ensemble va fortifier votre attachement. Les divergences, normales, pourront être surmontées si vous prenez le temps de vous parler et êtes prêts à accepter l'autre dans sa différence sans vouloir le changer.
L'amour va exiger aussi l'apprentissage du pardon, de l'écoute, de la confiance. Le plus mauvais choix serait sans doute de ne pas prendre de décision, de faire du sur-place. L'amour qui n'avance pas s'éteint...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire